.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 16 septembre 2015

La confiture de bananes à la martiniquaise

sweet kwisine, bananes, confiture, banana, jam, cannelle, cinnamon, citron vert, muscade, martinique, cuisine antillaise, tropical food, caribbean food

Les bananes, j'en ai tout le temps à la maison!
On adore ça, de toutes les variétés et de toutes les façons.
Pourtant, parfois je me retrouve avec TROP de bananes. Et quand on a TROP de fruits, qu'est-ce qu'on fait???? Une confiture pardi!
La confiture de bananes est l'une des confitures les plus populaires en Martinique avec la confiture de goyave évidemment! On l'utilise généralement dans des tartes ou des petits chaussons autrement appelés "pâtés-bananes".
C'est une confiture bien relevée de citron et de cannelle et surtout bien caramélisée.
Pour obtenir cette belle couleur sombre tirant vers le rouge, il faut la laisser cuire longtemps à feu doux en la remuant régulièrement.
C'est pas bien compliqué tu verras,vite à ton régime de bananes et en kwisine!


Alors, pour une confiture de bananes bien bonne, il te faut....
sweet kwisine, bananes, confiture, banana, jam, cannelle, cinnamon, citron vert, muscade, martinique, cuisine antillaise

5 à 6 bananes bien mûres
la moitié de leur poids en sucre roux
le zeste d'un citron vert prélevé à l'économe
le jus du citron
1 cuillère à café de cannelle râpée ou un beau bâton de cannelle
1 noix de muscade

sweet kwisine, bananes, confiture, banana, jam, cannelle, cinnamon, citron vert, muscade, martinique, cuisine antillaise, tropical food, caribbean food

Epluche les bananes et coupe les rondelles.
Met les dans une casserole avec avec le sucre, le zeste, le jus du citron vert , un peu de muscade râpée et la cannelle.

Fais cuire à feu moyen environ 20 minutes en remuant régulièrement pour que les bananes n'attachent pas.
Quand les fruits commencent à rendre leur eau écume si besoin.
Baisse sur feu doux, et laisse cuire encore une bonne demi-heure en remuant très régulièrement.
Les bananes doivent prendre une couleur bien sombre.
Quand la confiture est cuite, enlève le bâton de cannelle et le zeste du citron.
Verse la confiture dans des bocaux en verre bien propres, ferme les et met les tête en bas le temps que la confiture refroidisse.

sweet kwisine, bananes, confiture, banana, jam, cannelle, cinnamon, citron vert, muscade, martinique, cuisine antillaise

Voilà! Facile hein?
A la cuillère c'est trop bon! Dans un yaourt c'est  trop bon!
Bref c'est trop Miaaaam quoi!!!



 bananecannelle,cuisine antillaiseconfiturecitron vert,végétarien 


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires :

  1. Dans un yaourt ça doit être délicieux !! Merci pour cette recette inhabituelle par ici !

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleuse cette confiture, j'ai adoré son côté épicé (la cannelle <3 ) et caramélisé, c'est délicieux ! Le petit pot que tu as eu la gentillesse de m'envoyer n'a pas fait long feu, on s'est régalés mon amoureux et moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaa j'en suis très heureuse!!! Maintenant que tu as la recette tu vas pouvoir la faire toute seule :-))) Bises

      Supprimer
  3. Rahhhh je n'ai pas réussi à l'avoir aussi rouge que vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christophe, avez vous utilise du sucre roux? Si oui Peut être que la cuisson doit être prolongée. Rajoutez un peu d'eau à la confiture et faire la cuire à nouveau afin qu'elle caramélise. Les temps de cuisson de confiture sont toujours un peu approximatifs. Tenez moi au courant.

      Supprimer
  4. oui oui de la cassonade ..... mais je viens de voir que ce n'était pas du sucre roux ?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai mis 1.8kg de bananes et 900g de sucre, 3 jus de limes et des zests. dela canelle (mais pas trop et de la muscade) mais pas trop.

    25min de cuisson a feu vif et 40min a feux doux.

    les seul moment ou j'ai eu un peu de "rouge", c'est quand j'ai décroché le début de caramélisation au fond de la marmite à confiture ...

    Mais ça reste tres tres bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis rassurée. Cest une de mes confitures préférées. Si je n'en fais pas plus souvent c'est juste parce que je ne peux pas m'empêcher de la manger :-) C'est exactement ce qu'il faut faire. Cependant il faut faire comme ca laisser un peu accrocher puis remuer laisser un peu caraméliser et encore remuer ... mais je pense à un truc peut être que la variété de bananes fait quelquechose à la couleur qui sait...

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Alors recette réalisée aujourd'hui ,c'est très très bon .
    Je n'ai pas réussi à l'obtenir aussi rouge (peut être que mon feu était trop doux.J'ai utilisé le sucre de canne)
    J'aimerais savoir une fois les pots stérilisés ouverts combien de temps se conserve la confiture (merci d'avance).
    J'ai pu obtenir l'équivalent de 2 grands pots de 400ml et avec ce qui restait en plus j'ai fait des patés-bananes déja disparus (qu'ils reposent en paix dans nos ventres!!)
    Merci Cecile!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahhahaha tu m'as bien fait rire.
      Pour la couleur je pense que c'est une question de cuisson. Pour en avoir fait dernièrement il faut que les bananes attachent un peu dans la casserole. Comme un caramel. Au fur et à mesure la caramélisation donne la couleur. Quitte à ajouter un peu d'eau. Je vais modifier la recette en ce sens.
      Pour la conservation en martinique j'ai toujours peur qu'il fasse trop chaud alors je la conserve au frigo ou les pots fermes se conservent très longtemps. À toi de voir. Bises aux pâtés banane 😂😂😂

      Supprimer
  7. 😂 Merci de m'avoir répondu si vite ,je prends note des précieux conseils
    Je recommencerais sans hésitation.
    A bientot pour d'autres retours (ton blog est une pepite:)
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien c'est toujours un plaisir. Merci de tes encouragements bises et à très bientôt 😘

      Supprimer
  8. Seconde tentative: 3kg de bananes (de la Martinique), 1.5 de cassonade, 5jus de citron, 2 zestes de limes, 2batons de cannelle, saupoudrage de noix de muscade ... (10pots)

    Bon ... bien c'est toujours pas rouge !!! Bien plus foncé mais il faut dire que j'ai fait cuire 90min ...

    Mais c'est toujours aussi bon !

    Je n'ai pas compris en quoi le fait de rajouter de l'eau pouvait faire colorer plus ....

    En tout cas, j'en ai assez pour quelques semaines !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau permet juste d'éviter de brûler la confiture :-))))
      Bon je vais acheter des bananes et faire de la confiture pour scruter la casserole et voir à quel moment elle devient rouge 😂Merci de ton retour

      Supprimer
  9. Cette confiture sera parfaite pour mes tartines du matin !

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?